Recette : pesto d’alliaire

1 mai 2021 0

En ce moment on se régale de pesto d’alliaire officinale (Alliaria petiolata) ! Cette plante de la famille des brassicacées (comme le chou, la moutarde…) parfume salade, pestos, fromages frais… Elle se reconnaît facilement grâce à ses feuilles en forme de reins qui tapissent les sols ombragés et frais. Lorsque la tige sort, les feuilles…

Par celia

Recette tarte aux fleurs de sureau

22 avril 2021 0

C’est la pleine saison ds fleurs de sureau noir (Sambucus nigra)et après la recette du délicieux champagne des fées, ou encore des beignets gourmands, c’est une recette de tarte que je vous propose aujourd’hui. Ingrédients : une pâte brisée faite par vos soins ou toute prête 4 cuillères à soupe d’amande en poudre 15 à…

Par celia

Recette du champagne des fées

14 avril 2021 3

Les fleurs de sureau noir (Sambucus nigra) font leur grand retour c’est le moment de les cueillir et ça tombe bien car le champagne des fées n’est autre qu’une limonade qui s’obtient par la fermentation de fleurs de sureau avec du sucre. Attention à ne pas confondre cet arbuste avec son cousin toxique le sureau…

Par celia

Asperges sauvages : les cueillir et les cuisiner

8 mars 2021 0

Les asperges sauvages (Asparagus acutifolius) commencent à pointer le bout de leurs turions ! C’est une plante typique de chez nous que l’on trouve le long des sentiers. On la reconnaît grâce à son pied mère (celui qui a poussé les années précédentes) qui se présente comme des petits amas d’aiguilles sur une tige coriace…

Par celia

Recette : sirop de mimosa

25 février 2021 0

Chaque année au sortir de l’hiver, lorsque les jours rallongent et que les températures remontent, cet arbre venu d’Australie fleurit et nous apporte un peu de soleil en capsule pour nous annoncer le retour des beaux jours. Quel régal de croiser des mimosas en fleur, on se sent instantanément revigoré. Mon amour pour le mimosa…

Par celia

Recette : flan pâtissier à la matricaire odorante

5 décembre 2020 0

La matricaire odorante Matricaria discoidea, est cette plante qui, contrairement aux autres matricaire, ne possède que des fleurs tubulées. Elle a le goût de son odeur : l’ananas, qui se marie très bien avec le flan. Ingrédients : une pâte brisée faite par vos soins ou toute prête une grosse poignée de matricaire odorante (feuilles…

Par celia