Recette : pesto de fausse roquette

Recette : pesto de fausse roquette

30 mars 2022 0 Par celia

Chez nous à Marseille il ne neige que très rarement mais à la place il y a une superbe et délicieuse sauvage et comestible qui tapisse nos champs d’oliviers, bords de route et friches de ses belles boules blanches pour le plus grand plaisir de nos yeux !

Il s’agit de la fausse roquette (diplotaxis erucoides) de la famille des brassicacées. Lorsque les journées raccourcissent, que le froid s’installe et que l’hiver s’annonce, cette belle aux fleurs blanches comme la neige prend le relai de sa cousine la roquette sauvage aux fleurs jaunes comme le soleil. La nature est bien faite non ?

🍴Ses feuilles, fleurs et fruits sont comestibles. Ils ont un goût surprenant, proche du wasabi : ça pique en bouche puis ça de radoucit sur la fin ce qui donne envie d’y goûter à nouveau. Il vaut mieux la consommer crue pour ne pas perdre son goût caractéristique et éviter l’amertume.
On peut la consommer en salade, ciselés dans des sauces ou fromages frais et ce que je préfère c’est en pesto.

La recette est toute simple :

  • quelques poignées de feuilles, fleurs, siliques de fausse roquette,
  • quelques cuillères à soupe de graines de tournesol
  • de l’huile d’olive
  • du sel

Passer le tout au mixeur, il n’y a plus qu’à déguster !

Vous pouvez aussi varier les plaisirs en remplaçant l’alliaire par d’autres plantes sauvages goûteuses comme la roquette sauvage au goût piquant, l’alliaire au goût d’ail, la ravenelle au goût de radis, mais encore plantain, ortie et bien d’autres…

Vous avez déjà essayé ?