La mauve sylvestre : la super adoucissante
La Mauve Sylvestre, Malva sylvestris est en fleur, quelle beauté !
Son nom vient de sa fleur caractéristique mauve, à cinq pétales, ponctués de petits traits. Cette fleur aux couleurs vives et attrayante a tout prévu pour attirer les pollinisateurs, sa forme en fait une super plateforme d’atterrissage.
Il existe plusieurs variétés de mauves mais pas de risques de confusion car elles sont toutes comestibles. Assez commune, on la trouve aux abords des routes, dans des champs en friche, des parcs…
Très appréciée des pays du pourtour méditerranéen, la mauve sylvestre se consomme de la même façon que les épinards. On récolte du printemps jusqu’à la fin de l’été ses feuilles tendres et ses fleurs. Elles peuvent être ajoutées à des sauces ou des soupes pour les épaissir. Ses feuilles se consomment crues (en salade) ou cuites (omelettes, samoussas, quiche, poêlés, beignets…). Les fleurs peuvent être ajoutées à des salades ou servir à confectionner un doux sirop.
La mauve sylvestre est aussi une grande médicinale réputée pour ses propriétés adoucissantes et réparatrices dues au mucilage (substance végétale qui gonfle au contact de l’eau et devient visqueuse) qu’elle contient. On utilise alors surtout les fleurs séchées en infusion pour adoucir toutes les inflammations (toux, bronchite, constipation, problèmes de digestion, mycoses…).
En infusant, les fleurs perdent petit à petit leur couleur et l’eau devient bleu, c’est très joli à observer.
/!\ Attention le mucilage n’aime pas la chaleur, lorsque vous préparez vos infusion arrêtez l’eau au moment où elle commence à crépiter /!\
Connaissez-vous la mauve sylvestre ? Comment l’utilisez-vous ?