Recette : chatons de noisetier au chocolat
En ce moment les noisetiers se parent de petites chenilles jaunes qui pendent au bout de leurs tiges et se balancent au grès du vent. Ce sont ce qu’on appelle les “chatons” de noisetier, autrement dit la fleur mâle, chargée de pollen (évitez de vous en approcher si vous êtes allergiques), qui va se disséminer avec le vent.
Pour être sûr d’avoir bien identifié un noisetier ce n’est pas évident en hiver, lorsqu’il est dépourvu de toutes ses feuilles, mais voici quelques points à repérer : c’est un arbuste donc il sera toujours à portée de main, son tronc est lisse, légèrement poilu et de couleur marron tachée de blanc, ses fleurs mâle sont des chatons jaunes plein de pollen et ses fleurs femelles bien plus discrètes se présentent comme un bourgeon duquel sortent des filaments roses appelés les stigmates.
Mes revenons-en à notre histoire de chatons sans poils. Ils sont réputés pour être coupe faim et sont riches en protéines, vitamines, lipides et sels minéraux ; il est donc intéressant de les faire entrer les dans votre alimentation. Pour ce faire vous pouvez simplement les faire sécher et les réduire en farine que vous pourrez incorporer à vos pains, gâteaux, pâtes à tarte…
Mais pour une version plus gourmande voici une recette toute simple et ludique – les chatons de noisetier au chocolat :
Ingrédients :
- deux poignées de chatons
- une demi tablette de chocolat pâtissier
- Zestes d’orange non traitée (facultatif)
Faire fondre le chocolat au bain marie, ajouter les zestes d’orange et bien mélanger. Tremper les chatons dans le chocolat fondu et les disposer sur une plaque de papier sulfurisé. Laisser durcir avant de déguster.
Personnellement je dois vous avouer que je voyais passer des chatons de noisetier au chocolat depuis quelques années sur les réseaux sociaux et que, n’habitant pas dans une région où il en pousse beaucoup, j’espérais un jour tomber au bon moment pour les récolter afin de tester cette recette qui m’alléchait fortement. Finalement j’ai été déçue car les chatons sont assez amer et âpres, c’est surtout le fait qu’ils soient enrobés de chocolat qui les rend délicieux mais ils n’apportent rien en termes de goût à cette recette (le chocolat se suffirait à lui-même). A défaut, cette recette permet de bénéficier des apports nutritionnels des chatons de noisetier ce qui est déjà pas mal.
Avez-vous déjà goûté ? Comment les consommez-vous ?
Miam!
J’ai fait la première fois au chocolat blanc, la seconde chocolat au lait,
c’est délicieux!