Recette : raviolis à la bourrache, ricotta et au pecorino
L’an passé j’avais planté des graines de bourrache (Borago officinalis) dans une de mes jardinières dans l’espoir de pouvoir me délecter de ses superbes fleurs en étoile qui ont ce subtil goût iodé qui me plait bien. Malheureusement avec la sécheresse, à chaque fois qu’une graine germait, la plante étant trop faible, elle finissait par mourir avant sa floraison. C’est finalement cet hiver, sous le soleil doux, que mes graines de bourrache ont décidé de s’installer, à tel point que je me retrouve avec un gros pieds. Je me demandais donc comment consommer les feuilles présentes en quantité importante. Je savais qu’en Italie ses feuilles sont souvent utilisées à la manière des épinards et c’est en faisant un tour chez un traiteur italien que j’ai finalement eu le déclic. Dans sa vitrine il avait des raviolis à la bourrache, ricotta et au pecorino. Bingo !
La recette est simple et délicieuse mais une petite mise en garde est nécessaire. Veillez à ne pas en abuser car la bourrache, comme toutes ses cousines de la même famille, les Boraginacées, est riche en alcaloïdes hépatotoxiques qui peuvent être toxiques pour le foie. D’ailleurs elle est totalement à proscrire pour les personnes sujettes à des problèmes hépatiques.
Si vous suivez mon blog depuis quelques temps vous aurez pu remarquer que je m’essaye aux pâtes fraiches depuis quelques temps et j’ai donc cherché à tester une variante plus légère pour la préparation de la pâte. Voici la recette pour deux gros mangeurs ou trois petits :
Ingrédients pour la farce :
- Une grosse botte de feuilles de bourrache (peu importe la taille puisqu’elles vont être cuites) soit environ 100g
- 1 gousse d’ail
- 250g de ricotta fraiche
- 50g de pecorino
- sel, poivre, huile d’olive
Après avoir rincé et essoré les feuilles de bourrache, faire revenir l’ail haché et ajouter les feuilles. Remuer régulièrement jusqu’à ce que les feuilles soient bien cuites. Laisser refroidir puis hacher finement avec des ciseaux. Dans un bol, mélanger avec la ricotta et le pecorino une pincée de sel et de poivre jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Ingrédients pour la pâte :
- 2 oeufs
- 100g de farine de blé
- 100g de farine de riz
Dans un saladier mélanger les deux farines et creuser un puits. Casser les œufs et bien mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Former une boule et laisser reposer au frigo une demie-heure. Sortir la pâte du frigo et la pétrir à nouveau. A l’aide d’une machine à pâte ou d’un rouleau à pâtisserie former des plaques bien fines (comme pour des lasagnes par exemple). Disposer ensuite à l’aide d’une petite cuillère une petite boule de farce tout du long. Recouvrir en pliant en deux la pâte sur elle même puis s’aider d’un emporte pièce pour former les raviolis. Pour la finition vous pouvez presser une fourchette sur les bords.
Ingrédients pour la sauce à la sauge :
- 10 feuilles de sauge fraiche
- 40g de beurre
Dans une poêle, faire fondre à feu doux le beurre avec les feuilles de sauge et remuer de temps en temps.
Faire cuire ensuite à l’eau bouillante les raviolis pendant 4 minutes et faire revenir quelques minutes avec la sauce. Déguster chaud avec des copeaux de ricotta salée et des fleurs de bourrache pour la déco.
Fraiches, savoureuses et légères, nous en avons fait qu’une bouchée !
Et vous, vous la consommez comment la bourrache ?