Recette : raviolis châtaigne, courge et ricotta sauce à la sauge

Recette : raviolis châtaigne, courge et ricotta sauce à la sauge

5 décembre 2022 0 Par celia

L’automne est une saison où il fait bon de se chouchouter avec des recettes gourmandes et réconfortantes. La châtaigne, comme je vous l’expliquais dans un autre article, remplie bien ce rôle pour moi, au moment où le froid s’installe et les journées raccourcissent.

Convaincue qu’elle s’assemble bien avec la courge (voir recette de potimarron aux châtaignes et champignons) j’ai eu envie de reproduire ce mélange pour une face à raviolis et depuis mes derniers raviolis (au plantain et ricotta), j’ai investi dans une machine à faire les pâtes manuelle, on gagne quand même en qualité.

La recette est simple mais la préparation demande un peu de patience, surtout pour confectionner la pâte.

Ingrédients pour la pâte pour 4 personnes :

  • 4 œufs
  • 400g de farine
  • une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • une pincée de sel

Dans un saladier verser la farine et le sel. Creuser un puits et y casser les œufs puis ajouter l’huile. Bien mélanger le tout dans un premier temps avec un batteur puis finir à la main. Si la pâte est trop farineuse ajouter un peu d’eau. Bien la pétrir pour qu’elle soit souple puis laisser reposer minimum 30 min au frigo.

Ingrédients pour la farce :

  • 4 grosses poignées de châtaignes
  • 1/2 oignon
  • une courge musquée
  • de la ricotta
  • sel, poivre

Commencez par inciser les châtaignes au couteau, les faire bouillir 30 min dans l’eau bouillante.

Après avoir rincé la courge et vidée de ses graines, huilez le fond d’un plat à gratin et enfourner pendant 30 à 45 min pour la faire rôtir avec l’oignon.

Sortez ensuite les châtaignes de l’eau et débarrassez-les de leur peau. Mélangez autant de chaire de courge que de chaire de châtaigne et ajoutez 2 cuillères à soupe de ricotta, du sel et du poivre. Bien mélanger pour obtenir un mélange homogène et lisse (n’hésitez pas à mixer pour que le mélange soit plus lisse).

Sortir la pâte du frigo et la pétrir à nouveau. A l’aide d’une machine à pâte ou d’un rouleau à pâtisserie former des plaques bien fines (comme pour des lasagnes par exemple). Disposer ensuite à l’aide d’une petite cuillère une petite boule de farce tout du long. Recouvrir en pliant en deux la pâte sur elle même puis s’aider d’un emporte pièce pour former les raviolis. Pour la finition vous pouvez presser une fourchette sur les bords.

Ingrédients pour la sauce à la sauge :

  • 10 feuilles de sauge fraiche
  • 40g de beurre

Dans une poêle, faire fondre à feu doux le beurre avec les feuilles de sauge et remuer de temps en temps.

Faire cuire ensuite à l’eau bouillante les raviolis pendant 5 minutes et faire revenir quelques minutes avec la sauce. Déguster chaud avec des copeaux de ricotta salée.

Une vraie explosion de saveurs, douces et réconfortantes.

Et vous, comment préférez vous les châtaignes ?