Aulx sauvages, tous comestibles

Aulx sauvages, tous comestibles

28 avril 2023 0 Par celia

Par chez nous on ne peut pas se targuer d’avoir de l’ail des ours mais on a la chance d’avoir plein d’autres espèces d’ails sauvages qui poussent en abondance.

Pour les reconnaître, rien de plus simple, elles ont toutes une forte odeur d’ail lorsqu’on les froisses. Ainsi on peut les cueillir sans danger car toute plante qui a une odeur d’ail est comestible.

🩺Comme l’ail cultivé, l’ail sauvage est antiseptique.

🍴les fleurs délicatement parfumées agrémentent des salades ou des fromages frais. Les feuilles ciselées aromatisent le beurre et divers plats en remplaçant l’ail ou peuvent entrer dans la composition d’un pesto. Les racines très parfumées peuvent remplacer les gousses d’ail que vous achetez dans les commerces mais ce serait dommage de s’en servir car on risquerait de ne plus retrouver d’ail sauvage au même endroit l’année suivante.

Parmi les aulx sauvages que l’on trouve par chez nous il y a :

L’ail de Naples (Allium neapolitanum). On le reconnaît grâce à ses ombelles de fleurs blanches. Il affectionne également les sous bois près des cours d’eau.

L’ail triquètre ou à trois angles (Allium triquetrum). Ses feuilles et les tiges des fleurs ont une forme triangulaire (d’où son nom). Vous le trouverez plutôt près des rivières.

ail

L’ail des incas (Ipheion uniflorum). On le reconnaît grâce à ses jolies fleurs en forme d’étoile bleutées. Vous le trouverez dans les pelouses en bordure de haies.

Vous en connaissez d’autres ?