Recette : raviolis au plantain lancéolé et ricotta
Cela fait un moment que j’envisageais de m’essayer à la confection de raviolis maison et ce champ de plantain lancéolé m’a donné une excuse pour m’y mettre. Le plantain lancéolé, Plantago lanceolata, surtout ses boutons floraux ont un goût prononcé proche du champignon et se marie très bien dans une omelette ou un risotto. Les feuilles ont tendance à avoir un goût un peu plus amer mais tout de même proche du champignon, pour cela essayer de les prendre les plus jeunes possibles.
Pour faire des raviolis maison, rien de bien compliqué mais il faut s’armer de patience et de préférence avoir une machine manuelle pour former la pâte à la bonne épaisseur (ce qui n’était pas mon cas et prend plus de temps).
Ingrédients pour la pâte :
- 3 œufs
- 300g de farine
- une cuillère à soupe d’huile d’olive
- une pincée de sel
Dans un saladier verser la farine et le sel. Creuser un puit et y casser les œufs puis ajouter l’huile. Bien mélanger le tout dans un premier temps avec un batteur puis finir à la main. Si la pâte est trop farineuse ajouter un peu d’eau. Bien la pétrir pour qu’elle soit souple puis laisser reposer minimum 30 min au frigo.
Ingrédients pour la farce :
- une centaine de jeunes boutons floraux de plantain lancéolé
- une grosse poignée de jeunes feuilles de plantain lancéolé
- de la ricotta
- une échalote
- sel, poivre
Après avoir rincé les feuilles dans de l’eau au vinaigre blanc, les émincer finement. Émincer également l’échalote et faire revenir le tout à feu doux dans une poêle. En même temps faire torréfier les boutons floraux dans une autre poêle à part. Mélanger ensuite tout ensemble et ajouter la ricotta. N’hésitez pas à être généreux c’est ça qui va rendre les raviolis gourmands (si non ils auront une texture trop herbacée) et mélanger à nouveau. Ajouter le sel et le poivre.
Sortir la pâte du frigo et la pétrir à nouveau. A l’aide d’une machine à pâte ou d’un rouleau à pâtisserie former au minimum deux plaques bien fines (comme pour des lasagnes par exemple). Disposer ensuite à l’aide d’une petite cuillère une petite boule de farce tout du long. Recouvrir avec la deuxième partie de la pâte puis s’aider d’un emporte pièce pour former les raviolis. Pour la finition vous pouvez presser une fourchette sur les bords.
Faire cuire ensuite à l’eau bouillante pendant 5 minutes et déguster chaud avec une point d’huile d’olive et du parmesan.
Et vous vous le cuisinez comment le plantain ?
A découvrir aussi “Le plantain, l’herbe sauvage indispensable…”
Merci pour cette recette, ça à l air très bon et ça va me changer du plantain en salade ou en pesto!