Les asperges sauvages, délicieuses crues ou cuites !

Les asperges sauvages, délicieuses crues ou cuites !

10 avril 2022 0 Par celia

Il est encore temps de cueillir les asperges sauvages (Asparagus acutifolius).

Plante emblématique de nos garrigues, on la trouve souvent sous les chênes ou les pins. Il suffit de repérer le pied mère (photo de droite), buissonnant et aux feuilles épineuses, près duquel dès fin février sortent les jeunes pousses appelées turions (voir photo gauche).

C’est cette partie tendre et qui se détache toute seule lorsqu’on la cueille, que l’on consomme crue ou cuite à la manière des asperges. Elles sont beaucoup plus petites que leurs cousines cultivées mais c’est un vrai régal !

Les asperges sauvages sont riches en vitamines et sels minéraux et sont dépuratives et diurétiques à la manière de leurs cousines cultivées.

Vous pouvez avec une grosse poignée réaliser une omelette pour deux personnes :

– une poignée d’asperges
– 3oeufs
– sel, poivre
Emincer les asperges, les faire revenir dans un peu d’huile d’olive, battre les oeufs avec sel et poivre. Verser les oeufs battus et faire revenir l’omelette des deux côtés.

Déguster chaud en plat principal ou en apéro à partager, un vrai régal !

Attention cette plante étant très appréciée dans nôtre région c’est comme les coins à champignons je vous conseille de ne les partager qu’avec vos proches si vous voulez en retrouver chaque année 😉

Vous en avez trouvées cette année ? Vous la consommez comment l’asperge sauvage ?