Gâteau minute aux fruits de carotte sauvage

Gâteau minute aux fruits de carotte sauvage

29 juillet 2020 1 Par celia

En cette période estivale, dans les prairies et la garrigue, au milieux des herbes sèches, trône cette couronne blanche qui plait tant aux insectes.

Carotte sauvage, Daucus carota, est le nom de cette herbe folle.

Le problème de la carotte sauvage c’est qu’elle fait partie de cette famille des apiacées, comportant de nombreuses plantes toxiques comme la ciguë. Vital donc de ne pas se tromper sur la belle !

Hormis le fait qu’elle soit poilue et qu’elle dégage une forte odeur de carotte, il existe un critère imparable pour être sûr de son identification : au centre de la plupart de ses fleurs en ombelle, se trouve un point rouge qui noircit avec le temps (petit fleur pourpre), un système que la plante a développé pour attirer les pollinisateurs et qui nous permet par la même occasion de s’assurer que ce n’est pas du poison, la nature est bien faite !
Dans le doute, s’abstenir !

Dans l’article précédent je vous donnais la recette des beignets de fleurs de carotte, mais dans cet article c’est de ses fruits que je vais vous parler.

Souvent sur le même pied ou la même station on peut trouver des fleurs pas encore écloses, des fleurs écloses depuis longtemps et des fleurs montées en graines.
Pour les graines il est important de les cueillir au début lorsqu’elles sont encore bien vertes et qu’elles dégagent une odeur et un goût fort (séchées, elles n’ont plus rien de tout cela). On peut ensuite s’en servir pour agrémenter différents plats salés ou sucrés.

Voici la recette du gâteau minute aux fruits de carotte sauvage. Rapide à faire il est moelleux et demande peu d’ingrédients :

Ingrédients :

  • 2 œufs
  • 20 cl de crème fraiche
  • 4 à 6 cuillères à soupe de sucre
  • 200g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 à 4 cuillères à soupe de fruits de carotte sauvage

Après avoir débarrassé les fruits de leurs tiges, les mixer grossièrement.
Dans un saladier, battre les œufs et la crème. Ajouter la farine, le sucre, la levure et les fruits de carottes sauvage. Bien mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Verser dans un moule à gâteau et enfourner 30 minutes au four à 190°.

Les fruits épicent légèrement le gâteau c’est un vrai délice, vous avez déjà gouté ?