Recette : crêpes aux fleurs de robinier faux acacia

Recette : crêpes aux fleurs de robinier faux acacia

21 mai 2021 0 Par celia

Le robinier faux acacia (Robinia pseudoacacia) est un arbre de la famille des fabacées (même famille que les haricots) et se pare de jolies et odorantes grappes de fleurs blanches très mellifères au mois de mai. La floraison est très brève alors il ne faut pas la manquer. Les fleurs au parfum floral rappelle celui de la fleur d’oranger. J’aime beaucoup cette odeur que je trouves assez apaisante, j’ai d’ailleurs réussi à la trouver dans un thé que je consomme les matins difficiles pour retrouver motivation et sérénité.

J’ai donc eu envie de tester une recette de crêpes en incorporant ces fleurs dans la pâte pour la parfumer.

Ingrédients :

  • 250g de farine
  • 3 œufs
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 50 cl de lait
  • 10 grappes de fleurs

Dans un grand saladier mélanger la farine et le sucre. Ajouter les oeufs et le lait et battre jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Ne pas hésiter à ajouter du lait si la pâte est trop épaisse. Après avoir débarrassé les fleurs de leurs tiges, incorporez-les dans la pâtes. Bien mélanger et laisser reposer 1h.

Dans une poêle chaude et huilée, faire cuire les crêpes.

Se déguste avec juste un peu de sucre, c’est un délice !
Les fleurs de robinier son aussi délicieuses en beignets, c’est la manière la plus classique de profiter de leur doux parfum. A consommer de préférence cuites car crues en quantité elles deviennent toxiques.

On peut également incorporer d’autres fleurs savoureuses dans la pâte à crêpe pour varier les plaisirs : sureau noir, tilleul, …

Et vous, vous avez déjà mis des fleurs dans vos crêpes ?