Recette : sirop de mimosa

Recette : sirop de mimosa

25 février 2021 0 Par celia

Chaque année au sortir de l’hiver, lorsque les jours rallongent et que les températures remontent, cet arbre venu d’Australie fleurit et nous apporte un peu de soleil en capsule pour nous annoncer le retour des beaux jours. Quel régal de croiser des mimosas en fleur, on se sent instantanément revigoré. Mon amour pour le mimosa a commencé lorsque j’étais toute petite et que ma grand mère m’emmenait voir la bataille de fleurs à Nice. Les chars en étaient recouverts et nous revenions toujours avec un petit bouquet à la main.

Bref vous l’aurez compris, j’affectionne particulièrement ces petites boules de rayons de soleil qui dégagent un doux parfum floral. Aujourd’hui j’ai décidé de les faire entrer dans ma cuisine. Ça tombe bien, car ces petites fleurs (seulement les fleurs) sont comestibles. Alors avis aux grands chefs que vous êtes pour sublimer ce bel arbre et lui permettre d’exprimer toutes sa saveur (qui est proche de l’odeur bien évidemment).

Gelées, bonbons, sirops… Plein de recettes sont possibles.

Pour ma part j’ai opté pour le sirop car on peut ensuite le consommer de diverses façons : comme un kir avec du vin blanc, sur une glace, dans un dessert, un gâteau, ou simplement avec de l’eau fraiche.

Et pour transformer les fleurs de mimosa d’hiver (Acacia dealbata) en sirop au gout subtil et floral il n’y a rien de plus simple mais il faut s’armer de patience.

Ingrédients :

  • 8 petites tasses de fleurs de mimosa non traité et encore fraiches
  • 1 litre d’eau
  • 600g de sucre blanc
  • jus d’1/2 citron

Après avoir débarrassé (cela vous prendra un petit moment) les fleurs de leurs tiges et feuilles (qui sont toxiques), repartissez-les dans un grand récipient en verre et verser le jus de citron. Verser ensuite l’eau bouillante dessus. Laisser macérer plusieurs heures (en général je le fais le soir pour laisser macérer la nuit). Filtrez ensuite le liquide obtenu en pressant bien les fleurs pour qu’elles rendent l’eau. Versez dans une casserole et mettez à chauffer à feu doux. Ajouter lentement le sucre en remuant bien. (normalement il faut ajouter au moins le même poids de sucre que la quantité d’eau qu’il y a mais personnellement je trouves cela trop sucré alors je diminue toujours les quantités. A vous de voir ce que vous préférez. Après quelques minutes lorsque le sucre est bien dissout, versez dans une bouteille en verre stérilisée et laissez refroidir.

A consommer une fois refroidi. Pensez à étiqueter votre bouteille. Conservation au frigo 1 mois.

Et vous vous avez déjà fait entrer le mimosa dans votre cuisine ?