Café de glands

Café de glands

21 novembre 2021 1 Par celia

Etant originaire de Nice, automne rime pour moi avec balades en forêt pour ramasser châtaignes, arbouses et champignons. Ainsi, je ne m’était jamais vraiment intéressée aux glands, je n’avais même pas idées qu’ils puissent se consommer.
Habitant maintenant Marseille depuis plus de 5 ans, je n’ai malheureusement plus de châtaignes à portée de main et j’étais donc à la recherche d’une alternative locale. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai appris que les glands, et ceux de tous les chênes, sont comestibles ! Et oui vous ne rêvez pas !

Cependant ils nécessitent une préparation un peu plus longues que les châtaignes. Tels quels, ils sont trop riches en tanins ce qui les rends trop amers et indigestes. Pour les rendre consommables, il faut donc procéder à un “lessivage des tanins” en faisant bouillir dans de l’eau et renouveler le processus plusieurs fois en changeant l’eau une fois qu’elle est devenue noir, jusqu’à ce qu’elle ne se teinte plus (suivant le chêne sur lequel on cueilli les glands il faudra parfois répéter ce procédé jusqu’à 7 fois !).
Les glands peuvent ensuite être consommés tels quels comme les châtaignes ou séchés au four pour en faire une farine. Ils sont beaucoup plus nutritifs que les châtaignes pour un goût assez similaire : riches en glucides, protéines, sels minéraux et vitamines.

Cependant ce procédé peut s’avérer assez long. Il existe une autre manière de consommer les glands : il s’agit du succédané de café, il ne contient donc pas de caféine mais copie le goût et l’aspect du café (tout comme la chicorée par exemple).

C’est la recette que j’ai choisie de réaliser cette année avec les glands que j’avais récoltés, pour cela pas besoin de lessiver les tanins car on contraire on cherche à conserver l’amertume, les lessiver contribuerait à atténuer son goût ce qui serait dommage.

La recette :

Pour trier les glands véreux de ceux qui sont sains : les placer dans un récipient rempli d’eau. Ceux qui remontent à la surface sont à éliminer.
Après avoir trié les glands véreux des glands sains les éplucher en enlevant bien aussi la petite peau à l’intérieur, les couper grossièrement et les étaler sur une plaque qui va au four.
Les faire torréfier : enfourner 45 minutes à 150°, ils doivent avoir une belle couleur et odeur de café sans être complétement cramés.
Les laisser refroidir puis les passer au moulin à café ou les écraser avec un pilon et un mortier.

Consommer l’équivalent d’une cuillère à café pour une tasse : faire infuser 5 à 10 minutes puis filtrer.

C’est vraiment bon mais c’est comme tout il ne faut pas en consommer trop souvent !

Et vous, vous avez déjà essayé le café de glands ?