Le coquelicot entièrement comestible et médicinal
Symbole de la lutte pour préserver le sauvage et la biodiversité, cette plant se pare de sa belle robe rouge à l’arrivée de l’été.
D’ailleurs pour amuser les enfants on peut en faire une petite poupée à robe rouge en repliant les pétales vers le bas et en les nouant avec une petite tige fine.
Depuis toute petite on me répétait de faire attention et de bien me laver les mains après avoir touché un coquelicot car me disait-on “c’est toxique”. Ce n’est que plus tard lorsque je me suis intéressée de plus près aux plantes sauvages que j’ai vraiment découvert cette plante.
saviez vous que tout se mange dans le coquelicot et que c’est délicieux ? Le coquelicot contient du mucilage ce qui le rend doux et gourmand.En effet dès le mois de mars on peut cueillir les feuilles douce et tendres pour les consommer en salade. Arrivent ensuite les boutons floraux (comme sur la photo ci-dessus) à cueillir lorsqu’ils sont encore fermés et bien verts. La meilleur façon de les consommer c’est revenus dans de l’huile à la poêle.vous pouvez ensuite les incorporer à une salade.Lorsque les boutons s’ouvrent les pétales rouges illuminent les champs en friche. Vous pouvez cueillir les pétales sans abîmer la plante, ils se décrochent facilement. Ils peuvent ensuite être incorporés à des salades ou desserts pour décorer ou être transformés en sirop. Enfin, une fois pollinisée, la fleur laisse place aux petites graines noires qui ressemblent au pavot. Elles peuvent être incorporées dans du pains, des gâteaux, une pâte à tarte…
C’est aussi une grande plante médicinale. De la famille du pavot, elle a une action beaucoup plus douce que ce dernier. Adoucissante et apaisante elle aidera à trouver le sommeil ou a adoucir une gorge irritée et expectorer. Le mieux est de faire des provisions de pétales séchés pour en avoir toute l’année et les consommer en infusion.
Et vous vous l’utilisez comment le coquelicot ?