Asperges sauvages : les cueillir et les cuisiner
Les asperges sauvages (Asparagus acutifolius) commencent à pointer le bout de leurs turions ! C’est une plante typique de chez nous que l’on trouve le long des sentiers.
On la reconnaît grâce à son pied mère (celui qui a poussé les années précédentes) qui se présente comme des petits amas d’aiguilles sur une tige coriace sortant de terre. Une fois cette partie repérée il n’y a plus qu’à ouvrir grand les yeux à la recherche des jeunes pousses (appelées turions) qui sortent à côté du pied mère et qui sont comestibles.
Ne couper que la partie haute tendre et flexible qui cédera toute seule entre vos doigts.Attention cette plante étant très appréciée dans nôtre région c’est comme les coins à champignons je vous conseille de ne les partager qu’avec vos proches si vous voulez en retrouver chaque année!
La meilleure façon de les consommer c’est en omelette pour une grosse poignée de turions : après les avoir émincés, les faire revenir dans un peu d’huile avant d’ajouter 6 œufs battus mélangés à sel et poivre. Déguster chaud en apéro ou avec une salade c’est extra !
Et vous comment les préférez vous les asperges sauvages ?