Riz au lait au lilas
Depuis début avril, les fleurs de lilas (Syringa vulgaris) nous enchantent de leur parfum floral envoutant.
Les voyant dépérir, je me suis empressée d’en récolter en vue de les cuisiner puisqu’elles sont comestibles. Elles peuvent être blanches, rosées, violet/pourpre, et l’odeur et la savoir peuvent légèrement varier.
Le parfum si prononcé des fleurs est pourtant si subtil à capturer et ne rend pas leur transformation évidente. Il est important de bien séparer les fleurs des tiges et de toute partie verte pour éviter le plus possible l’amertume. C’est donc assez fastidieux mais ça en vaut la peine !
On peut ensuite en faire un sucre aromatisé, des gelées, sirops, limonades… Personnellement j’avais envie de donner ce délicieux parfum à un dessert que j’apprécie : le riz au lait.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 grosses grappes de lilas
- 1L de lait
- 130g de riz rond
- 40 à 50g de sucre
Commencer par séparer les fleurs de toutes les parties vertes (calice et pédoncule).
Verser ensuite le lait dans une casserole et y plonger les fleurs.
Mettre à chauffer, lorsque le lait commence à frémir éteindre le feu et laisser infuser 40 minutes. Remuer régulièrement. Les fleurs vont devenir marron c’est normal.
Filtrer ensuite le lait et remettre sur le feu. Ajouter le riz et remuer régulièrement à feu doux jusqu’à ce que le riz soit bien tendre et que le lait ait une consistance crémeuse. Ajouter ensuite le sucre (je n’aime pas quand c’est trop sucré personnellement donc n’hésitez pas à goûter et en ajouter si les doses ne vous conviennent pas). Remuer encore un peu.
Verser la préparation dans des petits verres et réserver au frigo. Servir bien frais.
C’est un régal ! Le lilas parfume bien le riz au lait mais pas besoin d’en faire en quantité ce serait écœurant et puis le lilas a des propriétés euphorisantes et laxatives.
Et vous, vous faites quoi avec les fleurs de lilas ?