La soupe du confiné

La soupe du confiné

27 mars 2020 0 Par celia

En cette période un peu particulière et ce retour du froid, rien de tel qu’une bonne soupe d’ »aïgo boulido » pour se requinquer. Traduit du provençal par “eau boullie”, elle est traditionnellement consommée après noël pour éliminer les excès des fêtes. Simple et peu coûteuse, la recette de base comporte de l’ail, de la sauge, de l’huile d’olive, du sel/poivre et de l’eau. Chacun ensuite l’agrémente à sa façon en y ajoutant d’autres herbes et en y noyant des tranches de pains frottées à l’ail, ou des petites pattes type alphabet. 


Recette pour 4 personnes : 

  • versez 1 L d’eau dans une casserole et plongez-y 4 à 5 gousses d’ail coupées en fines tranches, un petit bouquet d’herbes de votre choix (composez le avec ce que vous avez dans votre jardin ou à portée de main, ex : pour ma part il y a de la sauge sauvage, du thym et du romarin), portez à ébullition et laissez bouillir 15 minutes. 
  • Retirez le bouquet d’herbes ou filtrez et plongez les pâtes, laisser bouillir le temps indiqué sur le paquet. 
  • Ajoutez l’huile d’olive, retirez du feu
  • Servir bien chaud

Cette soupe aux propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, tonifiantes et digestives est toute appropriée en cette période pour renforcer le système immunitaire de notre corps, le réchauffer et rester à l’abri des virus (et des vampires ).

Connaissiez-vous cette soupe ? Quelle est votre recette ?