Faites le plein de vitamine C avec le cynorhodon

Faites le plein de vitamine C avec le cynorhodon

27 mars 2020 0 Par celia

L’hiver a été tellement doux cette année que l’on trouve encore des cynorhodons ! Aussi appelé gratte-cul ou poil à gratter, il est le “faux fruit” de l’églantier Rosa Canina (mais on trouve des cynorrhodons sur tous les rosiers).

En cette fin de saison ils sont assez secs, on peut donc les consommer mixés entiers avec de la compote. En le mixant à cru on va garder tous les nutriments et la vitamine C qui est sensible à la chaleur. Attention à bien filtrer la préparation avant de la déguster.

A l’automne, lorsque les premiers fruits mûrs (bien rouges) et encore fermes apparaissent, on peut les consommer crus en ayant retiré avant les poils et les graines à l’intérieur (si non votre gorge s’en souviendra). Après les premières gelées, ils deviennent “blet” (= mous), on peut alors les consommer directement cueillis en pressant simplement le fruit pour en faire ressortir la pulpe.


De nombreuses recettes peuvent être réalisées avec du cynorhodon : confiture, gelées, sirops, ketchup…

On peut également consommer les fruits en tisane (frais ou secs). Il suffit alors de quelques fruits par tasse. Pour ne pas perdre la vitamine C on conseille plutôt une macération dans de l’eau froide toute une nuit, puis de couvrir et monter en température doucement. Aux premiers frémissements de l’eau, couper le feu et laisser infuser 10 minutes avant de filtrer dans une passoire fine pour retenir les poils.

Sa richesse en vitamine C et antioxydant en fait un super allié pour combattre les petites infections hivernales : remède contre le froid, il renforce le système immunitaire !

Connaissiez-vous le cynorhodon ? En avez-vous encore par chez vous ? Comment le préparez-vous ?