Recette : crème dessert aux feuilles de figuier

Recette : crème dessert aux feuilles de figuier

10 mai 2021 2 Par celia

Il n’est pas nécessaire d’attendre que les fruits du figuier (Ficus carica) soient mûrs pour en profiter. En attendant la fin de l’été pour pouvoir les récolter, nous pouvons déjà nous régaler avec ses jeunes feuilles tendre du printemps. Comme le figuier perd ses feuilles l’hiver, au printemps apparaissent de nouvelles jeunes feuilles tendres que l’on peut récolter jusqu’au début de l’été (après elles deviennent trop coriaces) et que l’on pourra utiliser pour aromatiser différents plats (et seulement pour aromatiser au même titre que la feuille de laurier noble, attention de ne pas la consommer directement) sucrés ou salés. Aujourd’hui c’est une recette de crème dessert que je vous propose.

Ingrédients :

  • 50cl de lait
  • 1 oeuf
  • 5 jeunes feuilles de figuier de taille moyenne
  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • 5 cuillères à soupe de farine

Dans une casserole plonger les feuilles fraiches dans le lait froid et porter à ébullition. Lorsque le lait commence à crépiter, éteindre le feu, couvrir et laisser infuser 15 à 20 minutes.

Filtrer ensuite le lait et le laisser refroidir. Une fois refroidis, remettre la casserole avec le lait sur le feu, intégrer l’oeuf, le sucre et la farine petit à petit et bien remuer pendant plusieurs minutes jusqu’à ce que la préparation épaississe.

Verser la préparation dans un grand saladier ou dans des petits ramequins et laisser reposer au frais au moins 1h. Servir très frais en dessert. Cette crème dessert aura un léger goût de figue qui accompagne bien une salade de fraises.

Vous pouvez aussi varier les plaisirs avec d’autres plantes sauvages comme les fleurs de sureau noir, les fleurs de tilleul, les fleurs de matricaire odorante…

Et vous vous la préférez à quoi votre crème dessert sauvage ?