Et si on ramassait les déchets tout en découvrant les plantes utiles ?
Bien souvent lorsque je me balade en quête d’un lieu pour vous faire découvrir les plantes sauvages et leurs usages, je suis écœurée par la quantité de déchets présents.
Alors voilà, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et du World Clean up Day j’avais envie de proposer une action qui a du sens, parce qu’on ne peux pas aimer la nature sans la respecter et vice versa.
Une quinzaine de personnes (adultes et enfants) curieux amoureux de la nature ont courageusement bravé les intempéries pour découvrir les plantes utiles (comestibles, médicinales…) et contribué à nettoyer les abords du Jarret (qui en avaient largement besoin), ou comment joindre l’utile à l’agréable ! Les plus motivés ont même continué de ramasser les déchets sous la pluie.
Au total, une vingtaine de sacs de 30L ont été remplis de déchets divers et variés : beaucoup de canettes, capri suns, bouteilles… mais aussi plus insolites :pneus, tongs, chaussettes…
Et la surprise du jour c’était de découvrir des enfants passionnés et connaisseurs des plantes sauvages utiles, la relève est assurée.
Merci encore à tous les participants pour leur engagement.