Nos jardins, talus, et abords de sentiers regorgent de plantes sauvages utiles. Autrefois essentielles pour se nourrir, se soigner, s’habiller, se loger…, les plantes sauvages, nos compagnes de toujours, sont aujourd’hui souvent qualifiées à tort de mauvaises herbes. Pourtant elles sont si riches en nutriments et propriétés thérapeutiques.
A travers cette balade de 2h30 sur les collines de la Salette, nous observerons 1, 2, 3, 20 plantes dans leur milieu, apprendrons à les identifier, les récolter et les utiliser de façon simple.
Nous pourrons les observer, les toucher, les sentir, parfois même les goûter et pourquoi pas les cueillir.
Nous terminerons cette balade par la confection d’un macérat huileux (exemple : huiles de soins pour la peau, pour les cheveux, ou apaisant des brûlures, des courbatures…) avec les plantes que nous aurons cueillies. Chacun repartira avec son macérat et une fiche technique pour le refaire en autonomie.
Matériel nécessaire :
– Masque COVID
– Carnet et stylo pour prendre des notes
– Petit pot stérilisé pour repartir avec le macérat
– sachets kraft pour les récoltes
– Bouteille d’eau
RDV à 13h55 au 353 traverse de la Salette. Possibilité de venir en transports en commun, descendre à l’arrêt de bus Enco de Botte Chante Cigale sur la ligne 7 qui part du métro Cinq-avenues et passe par le métro la Fourragère. Nous effectuerons une boucle et pourrons donc repartir du même arrêt.
☂️ Vous avez un contretemps ?
- Vous prévenez au plus tard 72h avant le début de l’évènement, vous pourrez bénéficier d’un avoir à utiliser sur une prochaine balade avant la fin de l’année 2021.
- Passé ce délai, aucun avoir et aucun remboursement ne sera possible
❌ L’évènement ne sera annulé qu’en cas de gros intempéries rendant la sortie impossible ou en cas de maladie ou impossibilité majeure de l’animatrice. Vous pourrez dans ce cas être remboursés en totalité ou bénéficier d’un avoir à utiliser sur une prochaine balade avant fin de l’année 2020.
MESURES COVID19
Des mesures de protection sanitaire adaptées seront appliquées : limitation du nombre de participants, distanciation, port du masque, mise à disposition de gel hydroalcoolique