La douce châtaigne : réconfortante et gourmande
La douce châtaigne, fruit du châtaignier, qui nous apporte réconfort au moment où la lumière décline et les températures baissent.
J’affectionne particulièrement ce fruit car il me rappelle mon enfance, lorsque j’allais avec mes parents ramasser les châtaignes dans l’arrière pays niçois. On les dégustait rôties au four en s’imaginant au coin d’un feu réchauffant. Depuis quelques années j’essaie de perpétuer la tradition.
🍴Crues, simplement rôties au four ou cuisinées, elles sont riches en glucides et nourrissantes. On peut aussi en faire une farine sans gluten.
Elles s’intègrent aussi bien dans des recettes salées (avec les courges/potirons par exemple) que sucrées (desserts, gâteaux, crème…).
Personnellement, il y a quelques années, j’ai peiné des heures en réalisant une crème pour obtenir seulement trois petits pots. On ne m’y prendra plus ! Depuis j’expérimente des recettes plus accessibles (potimarrons farcis, soupes, gâteaux, raviolis…).
❌Attention aux confusions possibles avec les marrons (fruits du marronnier d’Inde) qui sont toxiques car trop riches en tanins. Dans le langage courant en cuisine on désigne la châtaigne sous le nom de marron (crème de marron, marrons glacés, marrons grillés…) Mais en réalité c’est un abus de langage car c’est bien de la châtaigne que l’on parle, fruit du châtaignier. On la distingue du marron facilement car ses bogues (enveloppe autour des châtaignes) sont plein de piquants, c’est souvent délicat de les prendre à mains nues ce qui n’est pas le cas avec ceux des marrons. De plus les marrons sont de gros fruits ronds tandis que la châtaigne présente ue face plate et une face bombée et une petite houppette sur le dessus).
Et vous vous les préférez comment les châtaignes ?
[…] est une saison où il fait bon de se chouchouter avec des recettes gourmandes et réconfortantes. La châtaigne, comme je vous l’expliquais dans un autre article, remplie bien ce rôle pour moi, au moment […]