Recette : pâtes fraiches à l’ortie et pesto d’alliaire

Recette : pâtes fraiches à l’ortie et pesto d’alliaire

1 mai 2021 0 Par celia

Faire des pâtes fraiches, il n’y a rien de plus simple si l’on dispose d’une machine pour bien affiner la pâte et on se régale !

L’ortie, que l’on ne peut confondre avec une autre plante du fait de la présence de ses capsules remplies d’un liquide urticant est une plante sauvage comestible et médicinale riche en propriétés nutritionnelles notamment (fer, vitamines, protéines…). Elle parfumera les pâtes fraiches tout en les rendant plus nutritives donc.

Recette pour les pâtes fraiches pour 3 gros mangeurs ou 4 petits mangeurs :

  • 200g de farine de blé
  • 2 oeufs
  • une pincée de sel
  • une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 3 grosses poignées de feuilles d’ortie fraiches (si vous n’en avez pas de la fraîche vous pouvez utiliser de l’ortie en poudre en quantité de 3 grosses cuillères à soupe)

Mettre les feuilles d’ortie fraiches dans un hachoir pour les réduire en morceaux les plus fins possibles afin qu’elle s’intègre bien à la pâte.
Dans un saladier verser la farine, le sel et les feuilles d’ortie hachées finement. Creuser un puit et y casser les œufs puis ajouter l’huile. Bien mélanger le tout dans un premier temps avec un batteur puis finir à la main. Si la pâte est trop farineuse ajouter un peu d’eau. Bien la pétrir pour qu’elle soit souple, former une boule puis laisser reposer minimum 30 min au frigo.
Sortir la pâte du frigo et la pétrir à nouveau. Diviser la grosse boule en 6 petites. A l’aide d’une machine à pâte ou d’un rouleau à pâtisserie former 6 plaques bien fines (j’utilise l’espacement 6 personnellement).

Passer ensuite les plaques dans l’accessoire de la machine qui permet de couper en tagliatelles ou si pas de machine à pâte couper en fine lamelles à l’aide d’un couteau. Penser à bien enfariner le plan de travail pour éviter que les pâtes collent entre elles.

Faire cuire à l’eau bouillante salée pendant 4 minutes.

Déguster chaud avec du pesto d’alliaire ou encore de roquette sauvage, de ravenelle, de fausse roquette, d’ortie… Vous pouvez varier les plaisirs.

Vous avez déjà essayé ?