Recette du champagne des fées

Recette du champagne des fées

14 avril 2021 3 Par celia

Les fleurs de sureau noir (Sambucus nigra) font leur grand retour c’est le moment de les cueillir et ça tombe bien car le champagne des fées n’est autre qu’une limonade qui s’obtient par la fermentation de fleurs de sureau avec du sucre.
Attention à ne pas confondre cet arbuste avec son cousin toxique le sureau hièble : le premier aura un tronc tandis que le second n’en aura pas.

Pour réaliser cette préparation rien de plus simple. Ingrédients pour 2L d’eau :

  • Une dizaine de corymbes (le nom donné à l’inflorescence du sureau noir)
  • 200g de sucre
  • 2 citrons
  • 2L d’eau

Il faudra trouver un grand contenant pouvant contenir plus que la quantité que vous allez y mettre et qui permet de laisser la préparation aérée.
Bien secouer les fleurs de sureau pour faire tomber les petites bêtes et les détacher de leurs tiges (que vous ne garderez pas). Les mettre dans le grand récipient puis ajouter le sucre et les citrons nettoyés et coupés ainsi que l’eau.
Bien mélanger le tout et placer un torchon pour le recouvrir. Placer le tout au soleil plusieurs jours (7 à 5) en remuant de temps en temps.
Embouteiller ensuite dans des bouteilles solides et de préférence avec piston (exemple anciennes bouteilles de limonade ou de bière) et laisser encore fermenter une quinzaine de jours dans un endroit chaud.
Se déguste ensuite frais à l’apéro ou pour se rafraichir, cette limonade aura un délicieux goût floral et subtil.

Et vous, vous les faites avec quoi vos limonades de plantes sauvages ?